UA-97079636-1 Les enjeux - Flaubert
Nos ambitions
avril 5, 2017

Les enjeux

La ZAC Flaubert, un territoire d’expérimentation et d’innovation

Paysage post-industriel en mutation, le territoire de Flaubert est un espace riche en situations capables. La transformation de la ZAC nous semble une formidable opportunité de penser la ville de la transition. Cette transition doit être au si bien sociale, spatiale, économique, qu’écologique et environnementale. La diversité des typologies urbaines en présence et des formes d’habitat, la présence d’équipements culturels (MC2, Bifurk), de centres administratifs d’ampleur (nouvelle mairie, CAF, CPAM, URSSAF, DIRECCTE) ainsi que de sites industriels ajoutent à la perception kaléidoscopique du site. L’enjeu est ainsi de développer et favoriser la cohabitation de ces différentes richesses en s’interrogeant notamment sur les conditions spatiales de co-existence du travail et de l’habitat au sein d’un même territoire : une production enracinée dans un lieu social vecteur d’interactions avec son environnement, dans une vision prospective de l’évolution des modes de vie.

Nous concevons donc la ZAC Flaubert comme un véritable terrain de jeu et d’expérimentation et un laboratoire à ciel ouvert de la ville de demain, favorisant le développement d’innovations tant du point de vue des contenus que des contenants. Effectivement, les innovations devront aussi bien se retrouver à l’échelle des matériaux utilisés, de l’architecture et de ses modes d’implantation que de la programmation (notamment des rez-dechaussée) et de l’urbanisme de la ZAC. L’idée est de concevoir la ville comme un vaste terrain de jeu à ciel ouvert, en privilégiant l’action collective à la discussion. Les dynamiques et les volontés existent, l’enjeu réside dans la nécessité de les agglomérer et les mettre en lien, d’activer et occuper les espaces afin que le projet urbain prenne forme et se préfigure dès aujourd’hui.

Construire au sein de la ZAC Flaubert c’est ainsi s’inscrire dans une vision ambitieuse et prospective visant à préfigurer et anticiper ce que sera la ville de demain :

une ville inclusive, vertueuse, conviviale, solidaire, mixte, économe et résiliente.



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *